Baie-Saint-Paul

Ville d'art et de patrimoine

;

Action in progress

Energy-efficient facilities

Changement du système de réfrigération et réduction significative de la consommation de mazout
Target: 1 Bâtiment
GHG Impact: Le système de réfrigération de l'aréna utilisera le CO2 au lieu d'un HFC au fort potentiel de réchauffement planétaire. La réduction de la consommation de mazout engendre aussi une réduction significative des émissions de GES
Start: 2013
End: 2019
Projet à décrire
Target: 1 Bâtiment
GHG Impact: La réduction de la consommation d'énergie engendre une réduction des émissions de GES
Start: 2013
End: 2019
La Ville de Baie-Saint-Paul fait preuve d’innovation en offrant un programme de formation à l’écoresponsabilité et éco-exemplarité à l’ensemble de son personnel. Cette formation englobait les 10 grands thèmes de l’écoresponsabilité en milieu de travail : gestion des déchets, gestion de l’eau, entretien des espaces verts et lieux publics, économie d’énergie, aménagement du territoire, achats, transports, sensibilisation, éducation, services au public et gestion des risques. En 2018, chaque bâtiment municipal a été accrédité « Ici, on recycle ! » selon la norme de Recyc-Québec.
Target: 20 employés
GHG Impact: Les impacts au niveau de la réduction des émissions de GES sont variés et touchent la gestion des matières résiduelles.
Start: 2008
End: 2025
Entre autres, les aspects de l’efficacité énergétique et du choix de matériaux durables seront automatiquement pris en compte dans l’élaboration des projets immobiliers municipaux.
Target: 100 %
GHG Impact: L'impact pourra être déterminé en fonction des bâtiments construits
Start: 2016
End: 2025
La Ville envisage effectuer des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique. Les travaux d’efficacité énergétique permettraient de réduire la consommation énergétique du bâtiment en ajoutant par exemple des systèmes de contrôle automatisés pour le système de chauffage, en améliorant la performance de certains composantes de l’enveloppe du bâtiment ainsi qu’en remplaçant l’éclairage actuel par de l’éclairage plus efficace. Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant pas du tout d'accord et 10, tout à fait d'accord, veuillez indiquer si vous êtes en accord avec cette façon de faire.
Target: 1 Bâtiment
GHG Impact:
Start: 2019
End: 2020
La Ville travaille à la réalisation d'une étude de faisabilité concernant la construction d’une nouvelle centrale d’énergie à la biomasse qui permettra d’éliminer la consommation d’huile du bâtiment Maison Mère. Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant pas du tout d'accord et 10, tout à fait d'accord, veuillez indiquer si vous êtes en accord avec cette façon de faire.
Target: 1 Bâtiment
GHG Impact: Ces travaux permettront d’éviter l’émission de 336 tonnes de GES par année (soit une réduction de 95 % des émissions) et permettront de réaliser des économies annuelles d’environ 130 000$.
Start: 2019
End: 2020

Street and traffic lighting

Généralement les villes d'Amérique du Nord dont la Ville de Baie-Saint-Paul, éclairent leurs rues en tenant compte d’un seul facteur : le calcul de l’achalandage annuel de la rue. Par exemple, entre 3 h et 6 h le matin, la circulation est presque inexistante dans nos rues, mais l'éclairage demeure le même. Il existe des nouveaux systèmes de contrôle des lumières de rues permettant plusieurs modulations et programmations selon certaines attentes de la sécurité des usagers. Ainsi, la Ville envisage ajuster l'éclairage des luminaires en fonction de la sécurité reliée à la visibilité requise lors des intempéries (neige, tempête, pluie, brouillard, etc.) plutôt que sur l’achalandage de la rue. Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant pas du tout d'accord et 10, tout à fait d'accord, veuillez indiquer si vous êtes en accord avec cette façon de faire.
Target: 100 %
GHG Impact: En modulant l’éclairage selon le principe lié aux intempéries, la Ville pourrait générer des économies additionnelles de 5 000 $ à 10 000 $ par année et pourrait de plus agir sur la protection de son ciel étoilé et diminuer la pollution lumineuse.
Start: 2019
End: 2024
Actuellement la majorité des lampadaires pour l'éclairage des rues de la Ville sont au sodium. La Ville envisage de convertir tous ces lampadaires avec la nouvelle technologie DEL qui consomme beaucoup moins d'énergie.
Target: 0 Consommation d'énergie
GHG Impact: Changer un luminaire de rue au sodium par un luminaire de rue au DEL peut engendrer une réduction de 30% de la consommation en électricité ce qui entraîne aussi une économie monétaire.
Start: 2019
End: 2024

Municipal motorized vehicles and equipment

La Ville de Baie-Saint-Paul compte former ses employés aux bonnes pratiques de conduite afin de réduire la consommation de carburant de sa flotte de véhicules. Cette formation portera sur les trucs et astuces de conduite à adopter en plus d’aborder les comportements à modifier (ex. : la marche au ralenti).
Target: 10 employés
GHG Impact: L'écoconduite peut réduire la consommation de carburant des véhicules municipaux
Start: 2018
End: 2020
Un système de suivi de la consommation de carburant des véhicules de la flotte sera mis en place. Une courte fiche à l’intention des conducteurs sera disposée dans chacun des véhicules de la ville. Cette fiche devra être remplie à chaque sortie ou utilisation du véhicule et décrira l’utilisation de ce dernier (kilométrage, marche au ralenti, consommation de carburant, etc.).
Target: 20 véhicules
GHG Impact: La réduction de la marche au ralenti permet la réduction de la consommation de carburant des véhicules
Start: 2019
End: 2022

Residential

Ce programme d’aide financière vise à soutenir les initiatives en rénovation résidentielle comportant deux volets : 1) interventions éco énergétiques, sécurité et salubrité 2) rénovation patrimoniale.
Target: 20 résidences
GHG Impact: Les aspects de l’efficacité énergétique et du choix de matériaux durables engendrent des réductions des émissions de GES.
Start: 2018
End: 2019

Commercial and institutional

Encourager les entreprises à participer au programme ICI on recycle accrédité par la Réserve de la Biosphère de Charelvoix.
Target: 20 entreprises
GHG Impact: Le détournement de l'enfouissement des matières résiduelles génère des réductions des émissions de GES reliées au biogaz produit par ces matières résiduelles.
Start: 2019
End: 2024

Wastewater treatment

Dans le cadre du plan d'économie d'eau potable
Target: 20 Compteur d'eau
GHG Impact: La réduction de la consommation d'eau permet une réduction de la consommation d'énergie pour traiter l'eau usée et de la quantité de produits chimiques utilisés.
Start: 2018
End: 2019
Des débitmètres seront installés pour cibler les secteurs qui produisent le plus d'eaux usées
Target: 20 débitmètres
GHG Impact: La réduction de la consommation d'eau permet une réduction de la consommation d'énergie pour traiter l'eau usée et de la quantité de produits chimiques utilisés.
Start: 2019
End: 2024

Transport

La Ville a adopté un plan de mobilité active regroupant plusieurs actions visant à favoriser la marche et le vélo. Les objectifs de ce plan sont: 1. Sécuriser les modes de déplacement actifs; 2. Améliorer l’accessibilité des déplacements actifs; 3. Assurer l’inter modalité entre le mode actif et d’autres modes de déplacement; 4. Améliorer le confort des usagers.
Target: 1 plan
GHG Impact: La réduction de la consommation de carburant par la mobilité active engendre des réductions directes d'émissions de GES
Start: 2018
End: 2023
Les émissions de GES issues du transport des élus municipaux dans le cadre des séances d’études et les séances publiques du conseil seront compensés par une plantation d'arbre annuelle.
Target: 2 Arbres/année
GHG Impact: Les déplacements des élus dans le cadre des séances du conseil ont produit 200 kgCO2éq en 2017.
Start: 2018
End: 2018
La Ville de Baie-Saint-Paul désire étudier la faisabilité d’implanter le service de Communauto dans sa ville.
Target: 1 Étude
GHG Impact: Réduction du kilométrage annuel des utilisateurs du service communauto
Start: 2019
End: 2021