Baie-Saint-Paul

Ville d'art et de patrimoine

;

Action realisées

Bâtiments municipaux et autres installations

Le système de chauffage a été changé par un système biénergie au propane.
Cible: 1 Bâtiment
Impact gaz à effet de serre: Améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment corporatif peut réduire la consommation de carburant et d'électricité.
Départ: 2013
Fin: 2013
Changement du système de réfrigération et réduction significative de la consommation de mazout
Cible: 1 Bâtiment
Impact gaz à effet de serre: Le système de réfrigération de l'aréna utilisera le CO2 au lieu d'un HFC au fort potentiel de réchauffement planétaire. La réduction de la consommation de mazout engendre aussi une réduction significative des émissions de GES
Départ: 2013
Fin: 2019
Afin de diminuer sa consommation de combustible fossile, la Ville de Baie-Saint-Paul a remplacé la resurfaceuse au propane utilisée à l’aréna pour une semblable fonctionnant à l’électricité.
Cible: 1 Resurfaceuse
Impact gaz à effet de serre: Cette action a permis la réduction de 2,31 t CO2éq/an.
Départ: 2013
Fin: 2013
La Ville de Baie-Saint-Paul fait preuve d’innovation en offrant un programme de formation à l’écoresponsabilité et éco-exemplarité à l’ensemble de son personnel. Cette formation englobait les 10 grands thèmes de l’écoresponsabilité en milieu de travail : gestion des déchets, gestion de l’eau, entretien des espaces verts et lieux publics, économie d’énergie, aménagement du territoire, achats, transports, sensibilisation, éducation, services au public et gestion des risques. En 2018, chaque bâtiment municipal a été accrédité « Ici, on recycle ! » selon la norme de Recyc-Québec.
Cible: 20 employés
Impact gaz à effet de serre: Les impacts au niveau de la réduction des émissions de GES sont variés et touchent la gestion des matières résiduelles.
Départ: 2008
Fin: 2025
Entre autres, les aspects de l’efficacité énergétique et du choix de matériaux durables seront automatiquement pris en compte dans l’élaboration des projets immobiliers municipaux.
Cible: 100 %
Impact gaz à effet de serre: L'impact pourra être déterminé en fonction des bâtiments construits
Départ: 2016
Fin: 2025
Cette politique favorise l’achat de produits et services écoresponsables, mais aussi écoénergétiques lorsque possible (ex. : appareils certifiés Energy Star) en plus de favoriser l'achat local.
Cible: 1 politique
Impact gaz à effet de serre: Les équipements écoénergétiques consomment habituellement moins d'énergie.
Départ: 2013
Fin: 2013
La Ville envisage effectuer des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique. Les travaux d’efficacité énergétique permettraient de réduire la consommation énergétique du bâtiment en ajoutant par exemple des systèmes de contrôle automatisés pour le système de chauffage, en améliorant la performance de certains composantes de l’enveloppe du bâtiment ainsi qu’en remplaçant l’éclairage actuel par de l’éclairage plus efficace. Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant pas du tout d'accord et 10, tout à fait d'accord, veuillez indiquer si vous êtes en accord avec cette façon de faire.
Cible: 1 Bâtiment
Impact gaz à effet de serre:
Départ: 2019
Fin: 2020
La Ville travaille à la réalisation d'une étude de faisabilité concernant la construction d’une nouvelle centrale d’énergie à la biomasse qui permettra d’éliminer la consommation d’huile du bâtiment Maison Mère. Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant pas du tout d'accord et 10, tout à fait d'accord, veuillez indiquer si vous êtes en accord avec cette façon de faire.
Cible: 1 Bâtiment
Impact gaz à effet de serre: Ces travaux permettront d’éviter l’émission de 336 tonnes de GES par année (soit une réduction de 95 % des émissions) et permettront de réaliser des économies annuelles d’environ 130 000$.
Départ: 2019
Fin: 2021

Éclairage public

Actuellement la majorité des lampadaires pour l'éclairage des rues de la Ville sont au sodium. La Ville envisage de convertir tous ces lampadaires avec la nouvelle technologie DEL qui consomme beaucoup moins d'énergie.
Cible: 0 Consommation d'énergie
Impact gaz à effet de serre: Changer un luminaire de rue au sodium par un luminaire de rue au DEL peut engendrer une réduction de 30% de la consommation en électricité ce qui entraîne aussi une économie monétaire.
Départ: 2019
Fin: 2024

Résidentiel

Ce programme d’aide financière vise à soutenir les initiatives en rénovation résidentielle comportant deux volets : 1) interventions éco énergétiques, sécurité et salubrité 2) rénovation patrimoniale.
Cible: 20 résidences
Impact gaz à effet de serre: Les aspects de l’efficacité énergétique et du choix de matériaux durables engendrent des réductions des émissions de GES.
Départ: 2018
Fin: 2019

Commercial et institutionnel

Encourager les entreprises à participer au programme ICI on recycle accrédité par la Réserve de la Biosphère de Charelvoix.
Cible: 20 entreprises
Impact gaz à effet de serre: Le détournement de l'enfouissement des matières résiduelles génère des réductions des émissions de GES reliées au biogaz produit par ces matières résiduelles.
Départ: 2019
Fin: 2024

Traitement des eaux usées

Dans le cadre du plan d'économie d'eau potable
Cible: 20 Compteur d'eau
Impact gaz à effet de serre: La réduction de la consommation d'eau permet une réduction de la consommation d'énergie pour traiter l'eau usée et de la quantité de produits chimiques utilisés.
Départ: 2018
Fin: 2019
Des débitmètres seront installés pour cibler les secteurs qui produisent le plus d'eaux usées
Cible: 20 débitmètres
Impact gaz à effet de serre: La réduction de la consommation d'eau permet une réduction de la consommation d'énergie pour traiter l'eau usée et de la quantité de produits chimiques utilisés.
Départ: 2019
Fin: 2024

Transport

Les émissions de GES issues du transport des élus municipaux dans le cadre des séances d’études et les séances publiques du conseil seront compensés par une plantation d'arbre annuelle.
Cible: 2 Arbres/année
Impact gaz à effet de serre: Les déplacements des élus dans le cadre des séances du conseil ont produit 200 kgCO2éq en 2017.
Départ: 2018
Fin: 2018

Enfouissement des matières résiduelles

Adoption d'un système de talon de paie électronique pour les employés de la Ville.
Cible: 1 système
Impact gaz à effet de serre: 14 130 feuilles de papier étaient utilisées annuellement pour l’impression des talons de paie. Ce papier n'a plus à être produit, ni éliminé.
Départ: 2013
Fin: 2013
Le conseil municipal de la Ville a instauré un conseil sans papier pour l’ensemble de ses réunions. Un potentiel de 187 500 feuilles sont économisées annuellement. Le comité consultatif en urbanisme et le comité Agenda 21 ont aussi emboîté le pas et tiennent leur rencontre sans papier.
Cible: 1 conseil
Impact gaz à effet de serre: Sachant que le facteur d’émission du cycle de vie du papier non recyclé est de 0,013 kg CO2éq par feuille, une réduction d’émissions de GES d’environ 2,4 t CO2éq/an peut être estimée pour cette action.
Départ: 2012
Fin: 2012
La Ville va porter gratuitement les boues aux agriculteurs.
Cible: 100 % des boues produites
Impact gaz à effet de serre: L'enfouissement des boues d'épuration engendre des émissions de GES
Départ: 2017
Fin: 2020