Baie-Saint-Paul

Ville d'art et de patrimoine

;

Action à l'étude

Pour pouvoir interagir avec ces actions, vous devez vous connecter et être citoyen de cette municipalité.

Bâtiments municipaux et autres installations

La Ville envisage effectuer des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique. Les travaux d’efficacité énergétique permettraient de réduire la consommation énergétique du bâtiment en ajoutant par exemple des systèmes de contrôle automatisés pour le système de chauffage, en améliorant la performance de certains composantes de l’enveloppe du bâtiment ainsi qu’en remplaçant l’éclairage actuel par de l’éclairage plus efficace. Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant pas du tout d'accord et 10, tout à fait d'accord, veuillez indiquer si vous êtes en accord avec cette façon de faire.
Cible: 1 Bâtiment
Impact gaz à effet de serre:
Nombre de répondants: 1
Pointage: 5.0 /10
La Ville travaille à la réalisation d'une étude de faisabilité concernant la construction d’une nouvelle centrale d’énergie à la biomasse qui permettra d’éliminer la consommation d’huile du bâtiment Maison Mère. Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant pas du tout d'accord et 10, tout à fait d'accord, veuillez indiquer si vous êtes en accord avec cette façon de faire.
Cible: 1 Bâtiment
Impact gaz à effet de serre: Ces travaux permettront d’éviter l’émission de 336 tonnes de GES par année (soit une réduction de 95 % des émissions) et permettront de réaliser des économies annuelles d’environ 130 000$.
Nombre de répondants: 1
Pointage: 5.0 /10

Éclairage public

Généralement les villes d'Amérique du Nord dont la Ville de Baie-Saint-Paul, éclairent leurs rues en tenant compte d’un seul facteur : le calcul de l’achalandage annuel de la rue. Par exemple, entre 3 h et 6 h le matin, la circulation est presque inexistante dans nos rues, mais l'éclairage demeure le même. Il existe des nouveaux systèmes de contrôle des lumières de rues permettant plusieurs modulations et programmations selon certaines attentes de la sécurité des usagers. Ainsi, la Ville envisage ajuster l'éclairage des luminaires en fonction de la sécurité reliée à la visibilité requise lors des intempéries (neige, tempête, pluie, brouillard, etc.) plutôt que sur l’achalandage de la rue. Sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant pas du tout d'accord et 10, tout à fait d'accord, veuillez indiquer si vous êtes en accord avec cette façon de faire.
Cible: 100 %
Impact gaz à effet de serre: En modulant l’éclairage selon le principe lié aux intempéries, la Ville pourrait générer des économies additionnelles de 5 000 $ à 10 000 $ par année et pourrait de plus agir sur la protection de son ciel étoilé et diminuer la pollution lumineuse.
Nombre de répondants: 4
Pointage: 9.3 /10
Actuellement la majorité des lampadaires pour l'éclairage des rues de la Ville sont au sodium. La Ville envisage de convertir tous ces lampadaires avec la nouvelle technologie DEL qui consomme beaucoup moins d'énergie.
Cible: 0 Consommation d'énergie
Impact gaz à effet de serre: Changer un luminaire de rue au sodium par un luminaire de rue au DEL peut engendrer une réduction de 30% de la consommation en électricité ce qui entraîne aussi une économie monétaire.
Nombre de répondants: 2
Pointage: 6.0 /10